Pourquoi vous n’arrivez pas à réduire de moitié votre facture téléphonique ?

Nous avons été contacté, il y a quelques mois de cela, par une entreprise dans le secteur industriel dont la facture téléphonique était près de 4 millions de FCFA. Un tel montant à décaisser a toujours été une pomme de discorde entre la compagnie et l’opérateur de téléphonie fixe. Et ce dernier ne manquait pas d’apporter les détails des différents appels émis selon les destinations. La facture téléphonique s’étalait comme suit selon les destinations :

  • Appels vers le fixe national : 1.100.000 FCFA

  • Appels vers le mobile national : 1.300.000 FCFA

  • Appels vers l’international : 1.600.000 FCFA

En consultant le fichier fourni par l’opérateur, il s’est trouvé que tous les appels n’ont pas été effectués dans le cadre professionnel. Certains l’ont été dans le cadre familial aux frais de la compagnie bien que le personnel soit doté d’un forfait crédit mensuel . Quant à d’autres, c’est pour passer commande d’articles en ligne en Chine, en France et aux USA via Alibaba, Amazon et autres plateformes de e-commerce. Ceci est fait pour alimenter le petit business parallèle en plus de son boulot. On gère un peu les « gombos » sur le dos de la compagnie.

En son temps, il est important de le mentionner, tous les appels quel que soit sa destination, passaient par la seule ligne fixe de l’entreprise. C’était une ligne numérique T2 qui supportait 30 appels en simultané. En plus de supporter les appels fixes, elle était ouverte aux appels vers le mobile et l’international. Or les appels fixes et vers le mobile sont respectivement facturés à 70 F et 75 F la minute. Les appels vers l’international, c’est à partir de 200 F la minute. Face à ce décor, la direction informatique a désiré une solution qui baissera sa facture téléphonique.

Lisez la suite pour avoir une idée de ce qui a marché avec cette entreprise.

Avant d’aborder la solution qui a marché pour cette entreprise, commençons par déterminer le temps passé vers chaque destination. Pour le faire, nous allons diviser le montant vers la destination par le coût à la minute.

  • Appels vers le fixe : 15.714 minutes

  • Appels vers le mobile : 17.333 minutes

  • Appels vers l’international: 8.000 minutes

réduire facture téléphonique

  • Premièrement, cherchez à diversifier les chemins de sortie de vos appels. Chaque destination d’appels doit avoir un chemin spécifique. Par exemple, les appels vers le fixe passent par l’opérateur fixe, ceux du mobile par une passerelle GSM et ceux de l’international par un opérateur VoIP. Désormais, aucun appel vers le mobile ne doit pas passer par la ligne T2.

Réduction de facture téléphonique par la pratique

  • Deuxièmement, négociez un forfait fixe auprès l’opérateur du fixe. Tous les appels vers le fixe transiteront via la ligne T2. Il pourrait exister des forfaits spécifiques auprès de l’opérateur historique de votre pays pour réduire davantage les coûts. Veuillez-vous renseignez auprès du vôtre afin d’en savoir plus.

réduire-votre-facture-telephonique

  • Troisièmement, mettez en place une passerelle GSM pour acheminer les appels vers le mobile. L’acheminement des appels vers le mobile se fera via une passerelle GSM. Elle s’enregistre sur l’IPBX via un trunk. Elle peut disposer de plusieurs emplacements SIM allant de 1 à 64 selon la densité du trafic vers le mobile. Acquérez-en une selon vos besoins actuels et futurs. Achetez ensuite vos cartes SIM auprès d’un opérateur mobile pour terminer les appels à coûts réduits. Négociez avec vos différents opérateurs afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/Prix.

réduire-facture-téléphonique

  • Quatrièmement, faites transiter les appels internationaux via un opérateur VoIP. Vu la cherté des appels internationaux en Afrique, optez pour l’établissement d’un trunk SIP ou IAX avec un opérateur VoIP local ou international. En Côte d’Ivoire, l’opérateur ViPNET le fait si bien. Cette interconnexion utilise votre connexion internet pour effectuer nos appels. Les coûts à la minute pourrait varier entre 40 et 60 FCFA selon la destination. Dans notre cas, prenez la moyenne qui est 50 FCFA/minute.

réduire fature téléphonique

Faisons à nouveau nos calculs avec les mêmes temps de communication :

  • Appels vers le fixe :

Forfait illimité : 600.000 FCFA

  • Appels vers le mobile

17.333 mn x 50 = 866.650 FCFA

  • Appels vers l’international

8.000 mn x 50 =400.000 FCFA

Total : 1.866.650 FCFA

Soit une réduction de 2.133.350 FCFA

Au final, avec cette solution, votre facture passera de 4 millions FCFA à 1.866.650 FCFA, une réduction de 2.133.350 FCFA soit 53,33%.

Oui, c’est une belle réalité que nous proposons et déployons chez nos clients pour baisser de près de moitié leur consommation téléphonique. Des grandes banques, industries l’emploient déjà, pourquoi pas vous ?

En résumé, pour baisser votre facture téléphonique actuelle de moitié, il vous faut :

  • Diversifier les chemins par lesquels vos appels sortent

  • Négocier un forfait fixe auprès de votre opérateur fixe

  • Disposer d’une passerelle GSM avec des puces pour les appels vers le mobile

  • Se connecter à un opérateur VoIP pour les appels internationaux

OST-CI

Tel: +225 22-52-70-10

Courriel: info@ostci.net

Web: www.ostci.net

Blog: www.ostci.net/blog

PS: Cet article vous a plu ? Demandez à recevoir d’autres conseils professionnels en vous inscrivant ICI,


OST-CI est un intégrateur de solutions de Téléphonie sur IP depuis plus de 28 ans. Nous conseillons, déployons et maintenons des solutions informatiques innovantes pour les petites, moyennes et grandes entreprises en vue d’apporter une valeur ajoutée à votre entreprise.