Profitez des fonctionnalités de la téléphonie sur IP sans remplacer votre autocom existant

Vous désirez profiter des fonctionnalités de la ToIP (Téléphonie sur IP) sans remplacer votre autocom existant. En effet, vous disposez d’un autocom ou PABX en fin de série. De ce fait, vous n’avez plus de maintenance, ni de production de pièces de rechange du fabricant. Et vous vous souciez des éventuelles pannes qui pourraient subvenir vu que l’utilisation de l’autocom est crucial pour votre business. Car, en cas de panne, votre activité se trouverait paralysée. Dès lors, vous songez à remplacer cet autocom mais les devis soumis vous en dissuadent.

Ou vous avez un PABX complètement obsolète. Du fait qu’il marche actuellement, vous l’avez gardé en attendant la panne qui la rendrait irrécupérable. Toutefois sachez que la mise en place du nouveau système pourrait prendre des jours. Vous pouvez anticiper cette situation inconfortable aujourd’hui.

Profitez des riches fonctionnalités de la téléphonie sur IP

Que vous soyez dans le premier cas ou dans le second, lisez  ce qui suit  et découvrez comment profiter des fonctionnalités de la ToIP sans remplacer votre autom existant et à petit budget.

Pour bénéficier des fonctionnalités de la ToIP sans remplacer votre autocom existant, il vous faut d’abord acquérir un autocom moderne ou IPBX. Il en existe plusieurs sur le marché. Il y en avec un système ouvert ou d’autres avec un système fermé . Un IPBX avec système ouvert vous donne accès au code source. Ce qui est contraire du système fermé. Choisissez-en un qui cadre avec vos besoins actuels et futurs. De plus, prêtez une attention particulière aux fonctionnalités intégrées qui peuvent être gratuites ou payantes. Considérez aussi le nombre d’utilisateurs que l’IPBX peut supporter de sorte à faciliter la migration de tous les utilisateurs. Ainsi, quand vous aurez à basculer tout le personnel vers cet IPBX, vous n’aurez plus à acquérir un autre IPBX de grande capacité.

Ensuite, positionnez le nouvel autocom en amont de l’autocom existant. Bref, le nouveau système se positionne entre la ligne de l’opérateur et le PABX existant. L’IPBX reçoit les appels de l’extérieur, puis les transfère au PABX existant. L’IPBX est donc considéré comme une passerelle qui achemine les appels entrants et sortants du PABX.

Gardez votre autocom et vos téléphones existants

Dès lors, vous pouvez connecter un certain nombre d’utilisateurs sur l’IPBX. Par exemple, le standard, le PDG, le DG, le DAF peuvent être connectés à l’IPBX afin de profiter des fonctionnalités de la téléphonie sur IP telles que le pré-décroché, le serveur vocal interactif (SVI), la messagerie vocale, la conférence, la limitation des appels, le fax to mail et bien d’autres. Il pourrait s’appeler entre eux, utilisateurs de l’IPBX.

Les utilisateurs du PABX communiquent aussi entre eux. L’étape suivante est de paramétrer les 2 autocoms de sorte qu’ils puissent se communiquer entre eux. Ainsi, les utilisateurs du PABX peuvent appeler ceux de l’IPBX et vis versa.

profiter des fonctionnalités de la ToIP sans remplacer votre autocom existant

A moyen terme, vous pouvez migrer tout doucement les utilisateurs du PABX vers l’IPBX. Vous pouvez choisir de migrer 10 utilisateurs chaque année vers l’IPBX. Et à long terme, faites basculer tous les utilisateurs du PABX vers l’IPBX de sorte à retirer le PABX.

En résumé, pour profiter des fonctionnalités de la ToIP sans remplacer votre autocom existant, vous devez  :

  • Acquérir un nouvel autocom moderne ou IPBX

  • Positionner cet IPBX entre la ligne télécom et le PABX

  • Faire communiquer mutuellement les utilisateurs de l’IPBX et du PABX

  • Migrer progressivement les utilisateurs du PABX vers l’IPBX

OST-CI

Tel: +225 22-52-70-10

Courriel: info@ostci.net

Web: www.ostci.net

Blog: www.ostci.net/blog

PS: Cet article vous a plu ? Demandez à recevoir d’autres conseils professionnels en vous inscrivant ICI.


D’autres articles qui pourraient vous intéresser:


OST-CI est un acteur majeur de l’intégration de solutions en Côte d’Ivoire depuis 1988. Nous conseillons, déployons et maintenons des solutions informatiques innovantes pour les petites, moyennes et grandes entreprises en vue de leur apporter une valeur ajoutée.