Comment les grandes entreprises agricoles et industrielles appellent gratuitement entre leurs différents sites ?

Vous êtes une entreprise agricole ou industrielle multisite et vous continuez à payer des factures téléphoniques pour des appels passés entre vos sites interconnectés. Chaque site a son propre PABX et sa propre ligne fixe. Bien que vos données soient accessibles d’un site à un autre à travers ces liaisons établies entre vos sites, vos appels téléphoniques restent payants. En effet, d’un site à un autre, vous passez par la ligne fixe pour communiquer malgré qu’ils soient reliés entre eux. Chaque appel est facturé à la minute et cette situation contribue à augmenter votre charge financière. Cette situation vous emmène à payer la facture de l’interconnexion des sites et la facture téléphonique de chaque site. A supposer que vous avez 4 sites, vous aurez 4 factures téléphoniques à payer chaque 2 mois en plus de la facture des 5 liaisons d’interconnexion. Aujourd’hui, vous êtes fatigués de cette situation et vous recherchez une solution pour réduire voire supprimer complètement vos factures téléphoniques inter-sites.

Lisez donc attentivement ce qui suit.

communications : comment reduire

Comme première action à mener, remplacez vos PABX par des IPBX sur chaque site. Choisissez chaque IPBX selon le nombre d’utilisateurs par site qui utilisent les téléphones. De 15 à 20 utilisateurs, nous vous recommandons d’avoir un IPBX sur site. Si vous avez 5 utilisateurs ou moins, vous pouvez les connecter à un IPBX de grande capacité sur un autre site. Ainsi, certains sites auront des IPBX, d’autres non. Ce qui constitue un gain pour votre entreprise.

Les IPBX déployés vont se connecter entre eux à travers les liaisons établies. En effet, les IPBX des sites A et B s’interconnecteront via la liaison de l’opérateur qui relie vos 2 sites. Pour relier, par exemple, les IPBX d’Abidjan et Bouaké, c’est la liaison Abidjan-Bouaké qui sera sollicitée. Pareil pour Abidjan-San Pedro pour les IPBX d’Abidjan et San Pedro. Ainsi de suite.

ILLUSTRATION EN IMAGE DES COMMUNICATIONS TELEPHONIQUES

communications : comment reduire

Deuxième action, créez des trunks (SIP, IAX) entre ces différents IPBX. Pour notre exemple, vous créerez 3 trunks :

  • Abidjan-Bouaké

  • Abidjan-San Pedro

  • Bouaké-San Pedro

Troisième action, passez vos appels à travers les liaisons reliant les sites. Pour un meilleur routage des appels vers le site approprié, répartissez les numéros internes de sorte à ce qu’ils ne se chevauchent pas. Voici notre plan de numérotation par exemple:

  • Abidjan: 100 – 199

  • San Pedro: 200 – 250

  • Bouaké: 300 – 350

Ainsi, un numéro commençant par le chiffre 3 composé depuis Abidjan est envoyé l’IPBX de Bouaké. Pareillement un numéro de 3 chiffres composé à San Pedro est envoyé vers celui d’Abidjan.

De manière pratique, lorsque Sylvain Kouamé compose le 110 depuis Boauké, il joint Mme Yéo à Abidjan en passant par le trunk Abidjan-Bouaké. Pour joindre Sylvain, Bernard compose le 305. L’IPBX de San Pedro enverra l’appel à celui de Bouaké via la liaison reliant les 2 sites.

Désormais vos appels entre sites sont gratuits et vous n’aurez que la facture de l’interconnexion des sites à payer. Vous pouvez aller plus loin en supprimant les lignes téléphoniques sur les sites et avoir une facture téléphonique unique pour l’ensemble de vos sites.

communications : comment reduire

Voyez vous-même la simplicité de sa mise en œuvre et les nombreux avantages :

  • Appels inter-sites gratuits

  • Conférences téléphoniques

  • Productivité du personnel

  • Énormes économies réalisées

En conclusion, voici ce que vous devez retenir pour communiquer gratuitement entre vos différents sites déjà interconnectés :

  • Changez vos PABX par des IPBX

  • Créez un trunk entre vos IPBX

  • Faites passer vos appels par vos liaisons d’interconnexion

OST-CI

Tel: +225 22-52-70-10

Courriel: info@ostci.net

Web: www.ostci.net

Blog: www.ostci.net/blog

PS: Cet article vous a plu ? Demandez à recevoir d’autres conseils professionnels en vous inscrivant ICI.


D’autres articles qui pourraient vous intéresser :


OST-CI est un acteur majeur de l’intégration de solutions en Côte d’Ivoire depuis 1988. Nous conseillons, déployons et maintenons des solutions informatiques innovantes pour les petites, moyennes et grandes entreprises en vue de leur apporter une valeur ajoutée.